CAES Inserm

Inserm Billeterie
23 septembre 2020

CLAS

CLAS

Le secteur CLAS regroupe l’ensemble des Comités Locaux d’Action Sociale qui assurent les activités locales du CAES. Gérés par un réseau d’agents bénévoles, les CLAS proposent et prennent en charge, au niveau local, des activités culturelles et sportives variées pour les salariés et leurs familles : billetteries (cinémas, spectacles, concerts, théâtres), visites d’expositions, sorties dans des parcs d’attraction, activités sportives diverses (voile, kayak, spéléo, randonnées…), ateliers culinaires ou artistiques, « thèques » régulièrement achalandées… Ils organisent généralement une fête de Noël pour les enfants des agents (spectacles, goûter, distribution de cadeaux…).

Le réseau des comités locaux couvre la presque totalité des sites d’implantation de l’Inserm avec 15 CLAS en région parisienne et 17 CLAS dans le reste du territoire, soit un total de 32 CLAS en 2016. Une ligne budgétaire « CLAS des Isolés » permet aux personnels Inserm affectés hors du périmètre d’un CLAS d’accéder aux prestations locales de nos partenaires (CAES CNRS, et l’ADAS Inra). En contrepartie, les CLAS Inserm prennent en charge les agents isolés du CNRS et de l’Inra travaillant dans nos sites. Un accord similaire a été mis en place avec le Collège de France pour la prise en charge des agents Inserm.

En permettant aux agents des différents services et laboratoires d’un même environnement géographique de se connaitre et d’interagir ensemble au travers d’activités variées, les CLAS sont des acteurs majeurs de la vie locale de l’Inserm. De plus, c’est souvent par le biais des CLAS que les agents découvrent l’existence et le fonctionnement du CAES ; ceci souligne le rôle central joué par les CLAS dans la vie de notre Association.

Chaque CLAS possède une page Web sur le site du CAES et sur les sites web des Délégations Régionales afin que les agents puissent connaitre les activités proposées. Une diffusion de l’information est également assurée au niveau local par la diffusion d’emails et/ou affichage sur des panneaux d’information réservés à cet effet.

 

Deux co-responsables de la commission CLAS ont été désignées pour cette nouvelle mandature.

Nos localisations géographiques respectives (Paris pour Nadine Kaniewski et Bordeaux pour Florence Béranger) nous permettent d’assurer une présence efficace au niveau de tous les CLAS nationaux.

 

Contacts :

CLAS

Responsables : Florence Béranger et Nadine Kaniewski

florence.beranger@inserm.fr

kaniewskinadine@gmail.com

Secrétaire : Sylvie Dupuy

Téléphone : 01 82 53 34 40

sylvie.dupuy@inserm.fr

Comptables : Minh Marrache et Sabrina Younes

Téléphones : 01 82 53 34 33/34

mc.marrache@inserm.fr

sabrina.younes@inserm.fr

 
Imprimer la page