CAES Inserm

Inserm Billeterie
21 avril 2021

Retraite

SOYONS PATIENTS… !

RETROUVEZ NOS ACTUALITES RETRAITES CHAQUE SEMAINE !

LE PROGRAMME

OPÉRA : HIPPOLYTE ET ARICIE, l’intrigue s’inspire des écrits de Racine et d’Euripide. Au cœur d’un livret mêlant sentiments tumultueux, interventions divines et monstres marins, se trouve un amour impossible : celui d’un prince Hippolyte et de la noble prisonnière ARICIE.
Cette idylle engendrera le désespoir de Phèdre, belle-mère d’Hippolyte dont elle est secrètement amoureuse, puis par ricochet la fureur de Thésée, son mari. Ainsi, les jeunes amants traverseront de nombreuses péripéties avant que leur amour ne soit récompensé.

THÉÂTRE : « MON PЀRE AVAIT RAISON » avec Claude BRASSEUR. Adolphe est le patriarche d’une famille prospère qui entend transmettre à ses descendants les secrets de son bonheur. Il se tourne donc vers son fils Charles mais aussi vers son petit-fils, Maurice. Cependant, il constate que les conseils ne sont pas toujours faciles à entendre, surtout en matière de bonheur. Chacun en a une idée bien particulière. Très vite, le fossé des générations se creuse entre les trois hommes. Des conseils dépassés aux principes apparemment incontournables, le petit-fils semble avoir le plus lourd héritage à recevoir. Écoutant d’une oreille parfois distraite, il renvoie à son père et à son grand-père l’image d’une masculinité qui a beaucoup évolué.

MAGAZINE : La médecine de l’art - Audition et création. Comment la surdité de Beethoven a-t-elle changé sa manière d’écrire de la musique, sans l’empêcher de composer ? Comment le compositeur tchèque Smetana, tourmenté par d’intolérables acouphènes, a-t-il essayé de les faire entendre dans une de ses compositions ? Quelle maladie a frappé Ravel dans les dernières années de sa vie ? Chostakovitch, blessé à la tête pendant la bataille de Stalingrad, a-t-il vraiment souffert d’hallucinations auditives qui lui auraient "dicté" certaines de ses œuvres ? Tous ces cas montrent l’importance des mécanismes internes, neurologiques, de l’audition, et conduisent à des questions qui ne touchent pas seulement aux maladies ni aux musiciens.

VISITE VIRTUELLE : Plongeon dans La Piscine ! Autrefois, on pouvait y barboter et faire des longueurs. Aujourd’hui reconvertie en musée, La Piscine de Roubaix n’a pas perdu de sa superbe Art déco, comme en témoigne son imposant vitrail en forme de soleil qui semble se coucher sur le bassin le long duquel s’alignent les sculptures. Muni de son ordinateur, de son téléphone ou même de lunettes VR, il est désormais possible de visiter presque tous les espaces du musée, de ses salles lumineuses où abondent les chefs-d’œuvre (Camille Claudel, Pierre Bonnard, Jean-Auguste-Dominique Ingres…), à ce qui fut autrefois les petites cabines où se changeaient les nageurs et nageuses. Sans oublier la reconstitution de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard.

CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE
Le CNCS, Monument historique, situé à Moulins, dans l’Allier.
Site unique en France comme à l’étranger, le CNCS dévoile dans des expositions scénographiées les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d’opéra. Ouvert en juillet 2006, le CNCS, premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, est devenu un lieu incontournable pour tout amateur de spectacle. Une fois leur dernière représentation terminée, les costumes d’intérêt patrimonial issus de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française, de la Bibliothèque nationale de France et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent ici pour une seconde vie, durant laquelle ils sont conservés, étudiés et exposés.
INFLUENCES, UNE HISTOIRE DE L’ART AU PRÉSENT, POUR LA BEAUTÉ DU GESTE !
Laurence Equilbey, l’une des très rares femmes cheffes d’orchestre au monde, aime proposer au public des créations audacieuses, alliant perfection musicale et mise en scène spectaculaire. C’est le cas du spectacle "Pastoral for The Planet", un hommage à la nature, créé avec ses complices metteurs en scène catalans de la Fura dels Baus.

INSCRIPTION AU FICHIER RETRAITES

Le Secteur Retraités a pour vocation de maintenir le contact entre les agents retraités de l’Inserm ayant tissé des liens durant leur vie professionnelle.
Inscrits au fichier, vous pouvez recevoir toutes les informations sur l’ensemble des activités du CAES avec les flashs, les bulletins, et par mail.

COMMANDER DES COUPONS

A partir de Janvier 2011, afin de limiter les petits chèques, vous devrez acheter au préalable, une carte de coupons.


- Carte de 5 tickets (45 €)
- Carte de 10 tickets (90 €)

Une visite d’exposition : 2 tickets.

Une randonnée / conférence : nombre de tickets variable.


Ces tickets sont à coller au coupon réponse et remplaceront le chèque.

ATTENTION ! Avec votre première inscription de l’année, même forfaitaire, veuillez joindre votre "fiche agent" de l’année en cours. Depuis février 2021 vous pouvez mettre à jour votre Fiche Agent depuis votre espace adhérent.

Le secteur retraité propose des activités spécifiques qui sont organisées et proposées en semaine :
Des visites-conférences, des expositions temporaires, des sorties à la journée, des concerts,  des séjours, des randonnées…

NOUVEAU :  Subvention de vos voyages de ralliements, pour les retraités de province désirant participer à une activité du secteur, à Paris ou en région parisienne (Dans la limite de votre plafond annuel).

Pour la prise en charge des personnes handicapées, consulter la rubrique "Solidarité"

RALLIEMENTS EN TRAIN OU AVION :

La subvention du voyage en train est calculée selon les justificatifs dans la limite d’un billet de train 2ème classe (catégorie au plus « modifiable avec frais », tarif moyen). Justificatif à fournir : billet ou facture.

Le voyage en avion est accepté sur présentation de justificatifs (facture, carte d’embarquement) si le montant est inférieur ou égal à un billet SNCF 2ème classe modifiable avec frais (sur présentation d’un justificatif du prix du billet SNCF au moment de la réservation du billet d’avion, catégorie au plus modifiable sans frais, tarif moyen).

Si le montant est supérieur, la subvention sera calculée sur le prix du billet SNCF.

Pensez à conserver une copie écran des tarifs SNCF le jour de votre réservation et à nous la transmettre avec votre demande de subvention, sans ce document la subvention ne sera pas versée.

RALLIEMENTS EN VOITURE 

L’agent devra fournir une photocopie de la carte-grise et les justificatifs de péage à la date du voyage (ou J-1…). Le montant des frais de ralliement en voiture est calculé grâce à la détermination du kilométrage par un calculateur d’itinéraire (MAPPY, Open Street, Via Michelin) en renseignant l’utilisation des péages ou non, sur présentation de justificatif, multiplié par le barème kilométrique utilisé par les associations pour les bénévoles et les frais de péages justifiés (à ce jour, 0.315/km).

FORFAIT NUITEES :

Suite à une nouvelle réglementation de l’URSSAF, le CAES est contraint de supprimer le forfait nuitée.

 

Modalités

Pour tous les retraités Inserm inscrits au fichier CAES

Contacts :

Responsable : Nicole Lacaze

nicole.lacaze@inserm.fr

Gestionnaire : Soraya Louahchi

Téléphone : 01 82 53 34 37

retraites.caes@inserm.fr

 

 
Imprimer la page