CAES Inserm

Inserm Billeterie
18 octobre 2019

Handicap

Nouveaux dispositifs en faveur des familles avec une personne handicapée au sein de leur foyer.


A partir du 1 er Janvier 2018

Un adulte ou un enfant de votre famille est handicapé avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50%, vous pouvez prétendre à des aides spécifiques au niveau du CAES Inserm (sur présentation de justificatif MDPH).
•    Une ½ part supplémentaire pour le calcul du quotient familial du CAES Inserm sur présentation de l’attestation de reconnaissance MDPH avec un taux d’incapacité égale ou supérieur à 50%.
•    Le déplafonnement du montant annuel des subventions pour ces familles.
•    La conservation du statut d’ayant-droit pour les enfants en situation de handicap ayant un taux d’incapacité égale ou supérieur à 50% sans limite d’âge tant qu’ils sont à charge fiscalement de l’ouvrant droit.
•    Secteur Jeunesse : des subventions a posteriori au taux majoré 20-70% pour les colonies
•    Secteur Vacances : des subventions a posteriori sur des organismes non agréés par le CAES, avec le maintien du plafond journalier et des subventions hors du plafond journalier pour les séjours proposés sur le catalogue Vacances (proposition CAES)
•    l’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) est dorénavant sur la liste des organismes agréés pour les subventions apostériori du secteur Vacances.
•    le prêt-solidarité (sans intérêt) pourra atteindre un montant de 5000 € avec un remboursement sur 72 mois, pour l’achat de matériel ou les aménagements spécifiques liés au handicap.

De même si une activité proposée par un des secteurs du CAES vous intéresse et que vous hésitez à vous inscrire, rapprochez-vous du CAES qui fera son possible pour vous proposer et trouver des solutions pour vous permettre de participer dans les meilleures conditions. De plus, en cas de nécessité une personne extérieure peut vous accompagner lors de votre activité ou séjour.

 

Contacts

Responsable : Sandra Murcia

Secrétaire : Sylvie Dupuy

Téléphone : 01 82 53 34 40

sylvie.dupuy@inserm.fr

 
Imprimer la page